Pour suivre le parcours tout en lisant, cliquez sur l'itinéraire (carte ci-contre >)

Une fenêtre s'ouvrira affichant l'itinéraire en grand ! Gardez-là ouverte pour vous y reporter tant que vous lisez ce compte-rendu !

RETOUR EN EGYPTE 2002

6 PAGES au 20/12/2005 (à suivre...)

Mercredi 12 février
Nous partons pour Marseille, en train au départ d'Artix, conduits par notre chère voisine. Repas chez nos amis, EMBRY, le frangin Bernard est de la fête. Marie-France donne les derniers coups d'aiguille à un sac à dos qui a bien servi. Nous sommes heureux de tous nous retrouver, dommage que Bernard travaille encore car je pense qu'il se serait joint à nous. Bonne nuit à Marseille.

Jeudi 13
Lever vers 7 h, nous partons vers l'aéroport vers 9h, car nous devons passer chez Isabelle (1a fille des EMBRY) qui nous conduira à Marignane. Circulation dense, mais nous sommes largement dans les temps. Faisons connaissance des enfants d'Isabelle, qui sont charmants, Thomas est à l'école, mais nous voyons Jérôme et la toute dernière, la petite Marie âgée de quelques mois. Nous nous présentons à l'aéroport, formalités d'embarquement, embarquement des bagages. Celà sent bon le départ.

Après une courte escale à Naples, sans descendre de l'avion, nous atterrissons à Athènes où nous allons "poireauter" près de 4 h...c'est long, on s'occupe comme l'on peut. J-Marie appelle les Embry de Dormelles, ils sont à Roissy, nous devons nous rencontrer à Athènes où nous prendrons tous en choeur le vol pour Le Caire.

Nous mangeons à une cafétéria de l'Aéroport. Aéroport géant construit pour les Jeux Olympiques de 2004. Ils ont vu grand et les couloirs sont à perte de vue, il nous faudrait une trotinette pour parcourir ces immenses couloirs. Tout est propre, neuf, superbe. Après un tour da de 2004 pour tonton Bernard, nous essayons de fermer les yeux. Nous guettons les vols, les Parisiens ne vont pas tarder ...Les voici! quelle joie de tous se retrouver. Faire ainsi un voyage avec 2 copains de pension de J-Marie et leurs charmantes épouses, je pense que nous aurons d'excellents souvenirs de ces retrouvailles. De plus J-Pierre et Gérard sont frères, ce qui fait que c'est une superbe rencontre, et une chance pour nous tous de se retrouver pour un tel voyage. Souhaitons que tout se passe bien et que tout le monde soit en forme. Inch Allah!!!
Nous embarquons sur Olympic Airways pour le Caire où nous débarquons vers 3 h du matin. Dur..dur. Les formalités de débarquement sont rapides. Visa en quelques minutes et pour ne pas perdre de temps, l'échange d'euros en livres égyptiennes se fait en même temps.

ALADIN de l'agence STARCO, recommandé par Michelle (ma copine du Caire), nous attends dehors . Un jeune avec un panneau J-Marie BEZIAT est posté à l'entrée dans l'aéroport. Nous le suivons pour rejoindre ALADIN qui sourire aux lèvres est très heureux de nous accueillir.
Le jeune qui parlait français et qui est entré dans l'aéroport demande à J-Marie s'il peut aller avec lui, acheter une bouteille de whisky. J-Marie le suit, passeport en poche et revient peu de temps après. Le jeune est heureux, il pourra faire la fête.

Un minibus nous attends, il est vrai que nous sommes 6 avec des bagages et quels bagages ! plus ALADIN, un jeune parlant français et le chauffeur.

Nous quittons l'aéroport pour nous engouffrer dans la circulation du Caire, mais à cette heure avancée de la nuit, peu de klaxons et circulation assez fluide. On nous conduit à la pension Roma au coeur du Caire non loin de la place El Tahrir. Il nous tarde de nous retrouver au lit. Chambres très grandes, parquet ciré et mobilier ancien. Évidemment, étant sur la rue, beaucoup de bruit, mais nous ne tardons pas à nous endormir .

Vendredi 14
Nous nous sommes levés tard, et après le petit déjeuner nous partons vers 10 h pour une balade le long du Nil.
L'hôtel est bien situé, bruyant, mais central. Nous marchons dans les rues fort animées., en arrivant vers la place E1 Tahrir, nous montrons à nos amis le Musée Égyptien, et nous continuons tout droit jusqu'aux rives du Nil. Après avoir passé le pont, nous voici sur l'autre rive bien aménagée, avec des bancs, ici nous serons plus au calme.


Nous allons finir nos casse-croûte de la veille, et vers 13h nous entrons au Musée. C'est la 3ème fois que je viens au Musée, mais il y a tellement de richesses, que je découvre toujours des nouveautés, mais je ne m'attarderai pas sur ce Musée, car il faut y aller. Ce soir, le Son et Lumière à Gizeh (Pyramides) est en français, donc nous allons profiter de l'aubaine.

Après le musée, nous passons chez Starco, qui va nous fournir un minibus pour les Pyramides demain.