P01/09

 

IRLANDE SAUVAGE
AOUT 1985

 

Départ d'ORTHEZ vers 14 h 30 après avoir récupéré le Marseillais mon cher frère Bernard. Repas dans le C/car et via la route de Bordeaux.

Je ne m'attarderai pas sur le voyage en FRANCE sinon d'ouvrir une petite parenthèse sur l'accueil de nos amis Bretons, notre Charmante Annie et son mari Loïc et leurs enfants GAEL le "Cavalier" et RONAN le collectionneur de boites de bières et autres boissons... L'accueil y fut des plus chaleureux, la région très belle, mais il n'y faisait pas chaud bien que nous ayons eu du soleil. Visite de la ville de DINAN une petite merveille de vieilles pierres et de maisons à colombages.

Le petit port de Bicnic nous accueille sous un ciel nuageux, mais avec le soleil. Repas de fête, quel cordon bleu cette Annie la Bretonne !!! et ce Loïc "l'homme aux doigts d'or"... il sait tout faire, du travail du bois en passant par le bricolage auto...

Nous les quittons le lundi matin direction LE HAVRE où nous prenons le ferry pour Rosslare à 18 h, et nous espérons avoir leur visite à PAQUES.

Merci encore chers amis, et à bientôt.

***

Après 22 heures de traversée, dont 18 h mouvementées... nous voici enfin en IRLANDE, ROSSLARE nous accueille sous le soleil. Embarqués à 18 h nous sommes à ROSSLARE vers 15 h., le soleil est là, chouet !! les dieux Celtes sont avec nous.

Près du port, office du Tourisme où nous faisons quelques emplettes, et prenons de la documentation.

Revenons à la Traversée LE HAVRE-ROSSLARE : c'est la première fois depuis que nous prenons des ferry et Dieu sait s'ils ont été nombreux.. (Grèce et iles, Crête, Maroc, Égypte), eh bien c'est la première fois que l'embarquement se déroule aussi rapidement. Les formalités inexistantes, présentation des billets uniquement, c'est vrai que nous sommes dans un pays de la Communauté. Nous réalisons à peine, et nous voici déjà dans le ventre du monstre:., de nombreux véhicules, autobus... C/Car, des motos...deux ou trois caravanes.:. Nous suivons les directives et repérons la couleur et la lettre de l'emplacement où nous sommes.

Nous prenons sacs de couchage suite aux conseils du Guide du Routard, (on peut dormir d'après lui dans la Cafétéria)... nous verrons bien

Petit tour sur le bateau, restaurant luxueux, cafétéria, boutique duty-free...

La promenade nous a creusé, et que diriez-vous d'un repas au Resto !!! mes deux hommes sont d'accord. On ne sait jamais, si la mer est mauvaise mieux vaut avoir l'estomac bien rempli...

Buffet somptueux du St PATRICK avec des mets fins : saumon frais â gogo... poulet, variétés de poissons, viandes... cochon de lait... jambon fumé, hors d'oeuvre.., charcuterie ...desserts... fromages....
Tout est 1$ à volonté, sauf le vin pour le prix de 100 F.... extra!!

Nous nous installons pour la nuit, je me mets sur une banquette, J.Marie et Bernard se casent entre les tables, J.Marie se "niche" au-dessous de la banquette où j'ai établi ma couche.... et en me souhaitant une bonne nuit.:, il me dit...on dirait un chien de garde auprès de sa maîtresse...: fou-rire ...!!

Vers le milieu de la nuit je me lève... et pour aller aux toilettes, il faut enjamber des corps cachés dans les sacs de couchage, tels des momies très colorées... il y en a partout, et c'est un spectacle incroyable, et Haut en couleur et en images parfois fort comiques !!. çà ronfle... çà siffle !!! mais çà tangue aussi, et çà tanguera jusqu'au matin.